L’ultime étape sportive de l’Africa Eco Race 2026 a marqué le passage vers la conclusion d’une aventure exceptionnelle. Longue de 475 kilomètres, dont 103 kilomètres de spéciale chronométrée, cette journée de transition entre la Mauritanie et le Sénégal a offert un contraste saisissant.
À la veille de l’ultime étape, l’Africa Eco Race 2026 a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. Disputée autour de Ouad Naga, cette dixième étape, plus compacte mais extrêmement variée, a marqué les organismes et bousculé plusieurs classements. Dunes dès le départ, alternance de pistes roulantes et de secteurs sablonneux, franchissements exigeants puis une seconde partie plus rapide mais toujours physique : une journée complète, où la lucidité et la précision ont fait la différence. Sans doute l’une des étapes les plus difficiles de cette édition… mais aussi l’une des plus belles, au point d’en faire oublier, un instant, l’effort et la fatigue accumulés.
Pour cette neuvième étape, l’Africa Eco Race quittait Aïdzidine pour rallier Ouad Naga au terme d’un parcours de 490 kilomètres, dont 426 kilomètres de spéciale chronométrée. Une étape au tempo, où la vitesse pure ne suffisait pas : tout se jouait sur la régularité et la capacité à installer un rythme juste et à le conserver jusqu’au bout.
L’Africa Eco Race proposait aujourd’hui une étape en boucle autour d’Aïdzidine, longue de 490 kilomètres, dont 415 kilomètres de spéciale chronométrée. Une boucle dense et variée, alternant sable et pierres, passages d’oued et secteurs cassants, avant un retour au sable et aux dunes.
L’Africa Eco Race a franchi aujourd’hui un cap majeur avec la septième étape reliant Chami à Aït Aidzidine. Une étape hors normes de 462 kilomètres, disputée intégralement en spéciale chronométrée, sans aucune liaison, la plus longue spéciale de cette 17ᵉ édition. Une journée exigeante, entièrement tournée vers la navigation, dans des paysages typiquement mauritaniens faits de sable, d’herbe à chameau et de vastes zones hors-pistes, entrecoupées de secteurs particulièrement piégeux.
Après la journée de repos observée hier à Dakhla, durant laquelle les concurrents comme les machines ont pu se refaire une santé, l’Africa Eco Race est entrée aujourd’hui dans son second acte avec la sixième étape reliant Dakhla à Chami. Une étape de 590 kilomètres, dont 153 kilomètres de secteur sélectif, marquée par une longue liaison jusqu’à la frontière mauritanienne avant un changement de pays très attendu.
La troisième étape de l’Africa Eco Race s’est disputée aujourd’hui entre Tagounit et Assa, sur un parcours total de 514 kilomètres, dont une spéciale chronométrée de 440 kilomètres. Une longue étape éprouvante, alternant pistes rapides et cassantes, dunes de l’erg Chegaga et secteurs très empierrés en fin de parcours.
La deuxième étape de l’Africa Eco Race s’est disputée aujourd’hui entre Boussaïd et Tagounit, sur un parcours total de 425 kilomètres. Bien qu’il s’agisse de la deuxième étape du rallye, cette journée marquait la première spéciale chronométrée de cette édition, la spéciale prévue lors de l’étape précédente ayant été annulée en raison des conditions hivernales et des chutes de neige.
J'étais reconnaissant de me tenir sur la ligne d'arrivée de l'AER 2022 à Dakar sur les berges du Lac Rose. C'est le but et le rêve de tous les concurrents des rallyes Tout Terrain du monde entier.
Team Barth Racing
L'important sur l'AFRICA ECO RACE, c'est l'entraide et l'amitié qui règnent entre les concurrents
Jean Louis SCHLESSER
L'AFRICA ECO RACE est une organisation ultra-humaine, on a le sentiment de faire partie d'un projet de caractère, un sentiment de participation ouverte mais aussi très intime se crée. Alors vous dormez avec des pensées très simples pendant que vous atteignez votre objectif : Dakar
Franco Acerbis - ACERBIS
Vous rêvez de dunes, de paysages fabuleux, suivez-nous jusqu'au Lac Rose
René METGE
L'enthousiasme de l’équipe et leur démarche toujours plus responsable font de l'AFRICA ECO RACE un des événements incontournables en Principauté et nous somme fiers de pouvoir les accueillir chaque année. Nous encourageons tout le monde à acheter un maximum de lampes solaires fournies par l' AMADE et l'AFRICA ECO RACE, en plus de servir au quotidien, elles permettront aux enfants sénégalais et mauritaniens à rejoindre leur domicile et à étudier dans un environnement éclairé. Ces lampes contribueront également à compenser l'empreinte carbone laissée par les véhicules lors de la course.
Kate & Didier - STARS'N'BARS
C’est une épreuve qui porte des valeurs, des valeurs humanitaires, des valeurs éco-responsables… Une aide effective, réelle et efficace pour les Enfants d’Afrique et ça c’est important !
SAS Prince Albert II
Nous saluons l’engagement de AFRICA ECO RACE aux côtés de l’AMADE en vue de permettre aux écoliers Mauritaniens et Sénégalais d’accéder aux lampes solaires. Un enfant ayant la lumière chez lui est un enfant qui peut faire ses devoirs la nuit venue.
Jérôme FROISSART - Directeur AMADE Mondiale
L'épreuve concoctée par Jean-Louis SCHLESSER et René METGE est un savant cocktail où le plaisir de la course se mêle avec les beautés des paysages et à la convivialité des bivouacs
Franck ALLARD - AMV assurances
Compétition et partage définissent bien l’esprit de l’Africa Eco Race
Xavier Flick - Winner Motul Extreme Rider 2022
Pour nous, en tant qu'équipe d'assistance, l'AER est comme un road trip avec sa famille ! Ensemble, nous suivons les anciennes pistes africaines, nous donnons tout, avec l'ensemble de l'organisation, pour amener nos équipes au légendaire Lac Rose ! Nous sommes de vrais fans de l'AER et de son concept qui ne peut être trouvé dans aucune autre course. Comme un de nos pilotes de SSV nous le dit, c'est la seule vraie course jusqu'à Dakar !