Actus Africa Race 2020

AER2020 - CLAP DE FIN

Africa Race 2020
Lundi 3 février 2020 - 23:06
LES ROUES TOURNEES VERS 2021 - La 12ème édition de l’AFRICA ECO RACE fut un succès sans précédent, une édition intense, riche en émotion et mettant à rude épreuve tous les héros de cette course considérée comme le rêve d’une vie. Nous remercions tous les concurrents, leurs assistances ainsi que les prestataires et fédérations pour leur participation et de partager les valeurs et la passion de la famille AFRICA ECO RACE.

UNE ARRIVÉE MAGNIFIQUE POUR L’AFRICA ECO RACE® AU LAC ROSE

Africa Race 2020
Lundi 20 janvier 2020 - 15:16
Comme de tradition sur l’AFRICA ECO RACE®, la 12ème et dernière étape est constituée d’une liaison matinale de 230 km entre Saint-Louis et le village de pêcheurs de Niokob, suivie de la spéciale de 22 km entre la plage et le Lac Rose où est installé le podium. Il régnait une atmosphère incroyable au bord du Lac Rose, à une dizaine de mètres du monument érigé à la gloire de Thierry SABINE, ce dimanche 19 janvier. En effet, jamais depuis la première édition de l’AFRICA ECO RACE® en 2009, il n’y avait eu autant de monde et de ferveur au Lac Rose. Un moment unique digne des plus grands événements sportifs.

UNE ÉTAPE FINALE QUI FAIT L’UNANIMITÉ SUR L’AFRICA ECO RACE®

Africa Race 2020
Dimanche 19 janvier 2020 - 10:32
a dernière spéciale de 187 km entre Idini et Teverit, tracée uniquement sur de la piste sablonneuse et comportant quelques dunes et dunettes, a une fois encore fait l’unanimité auprès des rescapés de l’AFRICA ECO RACE® 2020. Un vrai régal pour le pilotage qui n’a, cette année, eut aucune incidence sur le général en haut des tableaux des différentes catégories. C’était donc la joie et la bonne humeur qui prévalait sur la ligne d’arrivée installée au bord de l’Erg du village de Teverit situé à une trentaine de kilomètres de Nouakchott, en Mauritanie.

LA 10ÈME ETAPE ÉCOURTÉE SUR L’AFRICA ECO RACE®

Africa Race 2020
Samedi 18 janvier 2020 - 11:03
Ce vendredi 17 janvier, la 10ème étape de l’AFRICA ECO RACE® entre Tidjikja et Idini, longue de 499 km, s’annonçait comme le juge de paix de cette 12ème édition, tant sur deux que sur quatre roues. Hélas, la direction de l’épreuve a été contrainte de neutraliser le secteur sélectif à partir du ravitaillement moto situé au kilomètres 249. En effet, trois motards accidentés sur la première partie du parcours mobilisaient deux des trois hélicoptères de l’organisation. Il était donc impossible d’assurer une sécurité optimale sur les 500 km du parcours et une telle décision s’imposait. Les participants ont rejoint l’arrivée installée à une vingtaine de kilomètres du bivouac en liaison par la piste, relativement roulante et facile sur les 250 derniers kilomètres.

LE SUSPENSE CONTINUE SUR L’AFRICA ECO RACE®

Africa Race 2020
Vendredi 17 janvier 2020 - 12:36
Une fois encore, cette étape sous forme de boucle autour de Tidjikja, aura permis aux concurrents d’en prendre plein les yeux dans cette région de Mauritanie, véritable joyau du pays. Sur le plan sportif, le tracé de 415 km constituait également un gros morceau en pilotage et navigation. Cependant, les animateurs de la course se sont neutralisés et le suspense reste entier dans toutes les catégories. Surtout, cette journée de repos pour les assistances et l’organisation, aura permis à Jérôme FROISSART, le Président de l’AMADE, une association Monégasque de protection et d’épanouissement de l’enfance dans le Monde, de distribuer des centaines de lampes solaires dans les écoles de la région de Tidjikja.

UNE JOURNÉE MAURITANIENNE DES PLUS INTENSES SUR L’AFRICA ECO RACE ®

Africa Race 2020
Jeudi 16 janvier 2020 - 11:12
La direction de l’AFRICA ECO RACE ® l’avait annoncé hier soir au briefing de Aidzidine, cette 8ème étape serait une des plus belles mais aussi une des plus difficiles de cette 12ème édition. Ils avaient raison car à 19h00, heure mauritanienne, seulement une trentaine de motos et une quinzaine d’autos, camions et SSV étaient rentrés au bivouac. Sachant que les premières motos s’étaient élancées à 7h30 ce matin et que la spéciale faisait 429 km, il est facile d’imaginer la difficulté du parcours composé de pistes sablonneuses, d’oueds et de cordons de dunes, le tout au cœur de paysage à couper le souffle. En fait, une vraie étape africaine dans la pure tradition de l’AFRICA ECO RACE ®.

L’AFRICA ECO RACE PASSE À LA VITESSE SUPÉRIEURE

Africa Race 2020
Mercredi 15 janvier 2020 - 11:01
Cette fois, voilà l’AFRICA ECO RACE ® au cœur de la Mauritanie, plus précisément à Aidzidine village situé non loin d’Atar, où est installé le bivouac. De leur côté, les concurrents sont entrés dans le vif du sujet avec une étape de navigation et de dunes de 477 km constituant le premier gros morceau du Rallye. Le tout sans aucune liaison puisque le départ et l’arrivée se déroulaient directement aux bivouacs.

​​​​​​​DU SANG NEUF AUX AVANT-POSTES SUR CETTE PREMIÈRE SPÉCIALE MAURITANIENNE

Africa Race 2020
Mardi 14 janvier 2020 - 10:58
Après une journée de repos bien agréable sous le soleil, au bord de l’océan Atlantique à Dakhla et le traditionnel dîner composé d’entrecôtes et de pommes de terre à la braise, une courte nuit attendait les participants de l’AFRICA ECO RACE ® puisque c’est à 4h30 que le petit déjeuner a été servi. Un horaire inhabituel pour une journée ponctuée d’une liaison de 350 km vers la frontière mauritanienne puis d’une spéciale de 176 km entre Arzmeila et Chami, un village situé sur la route de Nouakchott. Une journée copieuse pour tous, organisation, assistance et concurrents et au final de nouvelles têtes sous les caméras de l’équipe de production TV de l’AFRICA ECO RACE ®.

A FOND VERS LE SUD !

Africa Race 2020
Dimanche 12 janvier 2020 - 12:23
Vendredi soir, lors du briefing au bivouac de Smara, Jean Louis SCHLESSER avait annoncé la spéciale vers Wad Assag comme étant très rapide. Le patron de l’AFRICA ECO RACE ® ne s’était pas trompé puisqu’il a fallu 03:36:03 au vainqueur sur quatre roues, à 131 km/h de moyenne, pour avaler les 473 km chronométrés. Une spéciale certes peu sélective au cœur de paysages monotones, mais un passage obligé pour rejoindre la ville de Dakhla dans l’extrême sud marocain où la caravane du rallye va pouvoir se reposer demain dimanche.

LA NAVIGATION A L’HONNEUR SUR L’AFRICA ECO RACE ®

Africa Race 2020
Samedi 11 janvier 2020 - 10:27
C’est une spéciale entièrement inédite sur l’AFRICA ECO RACE ® qui attendait les concurrents dans cette 4ème étape plein sud vers Smara. Comme prévu, la navigation était la clé pour réussir sur ce secteur sélectif de 385 km et ce, tant en auto qu’en moto. En dehors de cela et d’une partie de piste fatale à bon nombre de pneumatiques, il n’y avait pas de difficulté majeure et les derniers concurrents ne devraient pas sortir de la spéciale trop tard. Une bonne chose après la copieuse 3ème étape où certains ont déjà brulé le joker qui permet d’abandonner une fois sur une spéciale avant la mise hors course.

UNE JOURNEE INTENSE ET VARIEE !

Africa Race 2020
Vendredi 10 janvier 2020 - 11:11
Cette troisième étape entre Mahmid et Assa s’annonçait extrêmement variée au niveau des terrains empruntés et des difficultés rencontrées. Ce secteur sélectif de presque 500 km, un des plus longs de l’AFRICA ECO RACE ® 2020, a tenu toutes ses promesses, notamment au niveau de l’Erg Chegaga, premier vrai cordon de dunes de cette 12ème édition. En effet, si les motos parties au lever du soleil ont rencontré un sable plutôt porteur, il n’en n’a pas été de même pour les autos et certains risquent de rentrer tard ce soir.

LA COURSE EST BIEN LANCÉE SUR L’AFRICA ECO RACE

Africa Race 2020
Jeudi 9 janvier 2020 - 10:15
La première nuit sur le bivouac de Tarda situé à mi-chemin entre Er-Rachidia et Goulimine fut des plus frisquettes puisque la température était de -3 degrés au lever du jour. Autant dire qu’après la longue journée d’hier et une nuit compliquée pour la majorité des participants de l’AFRICA ECO RACE ®, les visages étaient marqués sur la ligne de départ du jour installée directement au bivouac.