ETAPE 5 AU MAROC

Africa Eco Race 2022
Publié le
Google+
2022

François FLICK fait parler la poudre en moto


Cette dernière spéciale marocaine longue de 450 km, très rapide, mais comportant un oued en eau délicat à traverser et quelques pièges en navigation, n’a pas échappé à l’HUSQVARNA de Xavier FLICK. Parti en 5ème position ce matin, le Français a profité de la bataille entre les deux premiers du général pour s’intercaler et empocher sa première victoire dans un grand rallye africain. Il devance l’HUSQVARNA de Maurizio GERINI de 00:03:43 et la KTM de Stefan SVITKO de 00:05:41. Derrière les deux pilotes des YAMAHA 700 TÉNÉRÉ, Alessandro BOTTURI et Pol TARRES, terminent 4ème et 5ème devant la KTM de l’inoxydable Norvégien Pal Anders ULLEVALSETTER. Parmi les nouveaux venus dans le top 10 d’une spéciale sur l’AFRICA ECO RACE 2022, outre l’Italien Lucio BELLUSCHI sur YAMAHA et le Hollandais Stephan SAVELKOULS sur KTM, 8ème et 9ème mais coutumiers du fait, on retrouve en 7ème position le Roumain Ionut FLOREA sur HUSQVARANA et surtout Francesca GASPERI qui réalise un véritable exploit sur sa HONDA. En effet, la pilote Italienne est la première femme depuis la création de l’AFRICA ECO RACE à entrer dans le top 10 d’une spéciale.


Au général provisoire, Maurizio GERINI possède désormais 00:02:40 d’avance sur Stefan SVITKO. Un avantage plutôt mince lorsqu’on sait comment il est facile de perdre du temps en Mauritanie. Derrière, Xavier FLICK est bien installé en 3ème position. Il est surtout leader du challenge MOTUL EXTREME RIDER. Pal Anders ULLEVALSETER occupe la 4ème position mais il est le premier Vétéran. En 5ème position, on retrouve Pol TARRES, leader de la catégorie 700 bicylindre, alors que le Britannique Robbie WALLACE, 6ème, est le premier Junior de cette 14ème édition de l’ARICA ECO RACE.

 

 

Et de trois pour David GERARD et Pascal DELACOUR en auto


Après leurs soucis de train avant sur leur Buggy OPTIMUS lors de la 3ème étape, David GERARD et Pascal DELACOUR ont remis de l’ordre aujourd’hui en remportant la spéciale, 00:02:02  devant leurs co-équipiers de team Philippe GOSSELIN et Christophe CRESPO et 00:19:16 devant les Hongrois Irme VARGA et Jozsef TOMA sur TOYOTA. La 4ème position du jour revient à Tomas TOMECEK sur son camion TATRA. C’est la première fois que le Tchèque entre dans le top 5. Il termine devant Jean DAGHER-HAYECK et Patrick ANTONIOLI, encore une fois premiers des SSV. Dans la catégorie, l’équipage Franco-Sénégalais devance les Hollandais Laurens MEIJER et Robbert VISSER, mais aussi les Italiens Andrea TRONCONI et Alberto BERTOLDI, tous sur CAN AM.
Au classement général quatre roues, Philippe GOSSELIN et Christophe CRESPO mènent toujours la danse devant Jean DAGHER-HAYECK et Patrick ANTONIOLI, par ailleurs leaders de la catégorie SSV EXTREME RACE devant Laurens MEIJER et Robbert VISSER. Irme VARGA et Jozsef TOMA sont en embuscade en 4ème position, prêts à revenir sur les deux SSV qui les précèdent. Chez les camions, Tomas TOMECK, en 7ème position au scratch, est toujours leader de la catégorie. Seul dans son camion, il devance le MERCEDES des Italiens Giulio VERZELETTI et Giuseppe FORTUNA.

 

 

Demain dimanche 23 octobre, la journée de repos au bord de la lagune de DAKHLA devrait faire le plus grand bien à tout le monde afin d’aborder en pleine forme la seconde semaine de course en Mauritanie.

 

 

Publié le