Eco Organisation

Google+

UNE ORGANISATION "ECO-RESPONSABLE"

Loin des aérodromes, les bivouacs de l'AFRICA ECO RACE® sont installés dans des endroits magnifiques, au coeur d'une nature sauvage et d’un environnement «authentique», le tout choisi avec les différentes autorités des pays concernés afin de protéger la nature et les populations. Les sites sont sélectionnés en priorité pour les concurrents et leurs équipes d’assistance qui se retrouvent réunis le soir autour d’un bon repas chaud pour discuter de la journée et créer des liens que les hôtels ne peuvent offrir. Basée sur les échanges culturels, la passion, la convivialité et le partage avec les habitants des pays traversés.


L'AFRICA ECO RACE® affiche clairement sa volonté de donner au développement durable une réelle dimension en l’intégrant dans l’organisation quotidienne de la course grâce à des démarches et à un comportement éco responsable, en mettant l’accent sur la prise de conscience individuelle et quotidienne en matière d’écologie.

Un certain nombre de véhicules de l’organisation sont équipés de panneaux photovoltaïques afin d’utiliser l’énergie emmagasinée toute la journée pour mener à bien leurs missions sans avoir à se servir de groupes électrogènes. Avec l’aide de concurrents nous avons pu assurer la livraison et la mise en service pour un fonctionnement de manière autonome d’une  centrale solaire, qui a été remise à l’école  la «Kaima des petits" à Nouakchott.

Les bivouacs sont préparés et nettoyés par des prestataires locaux, les déchets qui le peuvent sont incinérés sur place. Les huiles récupérées, les sacs poubelles dirigés vers le centre de traitement des déchets le plus proche.

L’économie africaine est mise en avant en faisant appel à des prestataires locaux pour l’installation et le nettoyage des bivouacs afin de ne laisser que des traces de pneus dans le désert.

De même, le parcours est défini en étroite collaboration avec les autorités des pays traversés afin d’éviter les zones à protéger comme les parcs nationaux.

L’AFRICA ECO RACE® participe à l’implantation d’arbres dans Nouakchott la capitale mauritanienne. Quelques milliers d’Eucalyptus ont déjà été plantés.

En 2018, des milliers d’arbres seront encore offerts par l’Africa Eco race afin d’intensifier les efforts  de reboisement.

 

ORGA_PANO_SOLAIRE.jpg

 

Image2.png

DES PROJETS DURABLES


En 2014, un des teams du Rallye a offert l’installation de panneaux photovoltaïques à une ONG « La Kaïma des petits » située dans le centre de Nouakchott.

«Planter plus d’un million d’arbres sur 2000 hectares autour de la ville de Nouakchott. C’est le défi que veut relever la capitale mauritanienne en 2015. Objectif : faire obstacle à l’avancée des dunes de sable et aux incursions marines. 2000 hectares en quatre ans, à raison de 500 hectares par an ».

L'AFRICA ECO RACE® participe à l’implantation d’arbres dans Nouakchott, la capitale mauritanienne. Quelques milliers d’Eucalyptus ont été plantés Avenue Gamal Abdel Nasser jusqu’à la Plage et vers le port afin de remplacer les arbres arrachés lors de la rénovation.

L'amade Mondiale et Africa Eco Race 2018

Africa Eco Race a souhaité s'engager aux côtés de l'AMADE en fournissant aux enfants scolarisés dans des écoles en milieu rural, non raccordées au réseau électrique et traversées par le rallye, des lampes solaires portables. Ces lampes permettront aux enfants, notamment les jeunes filles, de rejoindre leur domicile la nuit tombée de manière plus sécurisée et d'étudier dans de meilleurs conditions.
Souhaitant favoriser le développement économique local, Africa Eco Race et l'AMADE Mondiale ont souhaité s'associer à Lagazel qui est la premiere entreprise à fabriquer des lampes solaires sur le continent Africain. Les lampes solaires Lagazel, produites au Burkin Faso, réputées pour leur robustesse sont les seules à disposer de batteries garanties 5 ans, pouvant être remplacées en vue de leur recyclage. La société Lagazel ambitionne de développer au Burkina Faso des ateliers de production décentralisés au plus proches des populations en vue de promouvoir l'emploi des populations les plus vulnérables.

logo4000.jpg

lampe

 

 

Pièces jointes à télécharger :
Publié le mer 29/10/2014 - 11:49